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chantier d' umuseke(CEPGL)
27 septembre 2012

Rapport intermédiaire du Chantier de Nyundo

RAPPORT INTERMEDIAIRE

Période du 2 au 11 Sept. 2012

 

 

 

 

 

CHANTIER DES JEUNES VOLONTAIRES POUR LA PAIX ET LA RECONSTRUCTION DES PAYS DES GRANDS LACS

 

Nyundo, du 2 au 21 Septembre 2012

 

 

 

 

 

 

 

Par l’Association UMUSEKE

 

Avec le soutien de :

 

CEPGL

Coopération française

 

 

 

Fait à Nyundo,  le 11 Septembre 2012

 

Rapport intermédiaire d’activités du chantier de Nyundo

Période du 2 au 11 Septembre 2012

 

 

INTRODUCTION

 

Association UMUSEKE :

Le nom de l’association « UMUSEKE » signifie « Le soleil levant, L’aurore » ce qui évoque l’espoir. UMUSEKE veut dire aussi « Le Roseau » ce qui évoque l’eau. Notre choix de privilégier la paix et l’environnement est inclus dans le nom.

Les fondateurs de l’association Umuseke, ont pris conscience en 1995, de la nécessité de la paix comme facteur de développement durable. L’éducation à la paix est devenue un thème essentiel ; fondement du développement durable.

Le sentiment de tolérance, la notion de complémentarité dans la diversité doivent s’acquérir en famille dès le jeune âge. Dans le contexte conflictuel des pays des Grands Lacs spécialement le contexte rwandais d’après le génocide des tutsi, un enseignement et des activités complémentaires en dehors de la famille nous semblent importants de part leur caractère plus communautaire et neutre.

 

Objectifs

Les objectifs de l’association rwandaise UMUSEKE ayant sa personnalité juridique depuis 2005 sont :

- Promouvoir une culture de paix dès le jeune âge, qui est préalable à un développement humain durable.

- Concevoir, appuyer, mettre en exécution des programmes et des projets en rapport direct ou indirect avec les différents aspects complémentaires du développement : le développement socio-économique sans contradiction avec l’environnement et le développement de la promotion de la paix.

 

Outils pédagogiques

Un ensemble d’outils pédagogiques, élaborés spécialement pour les jeunes est mis au service de leur éducation pour la paix, les droits et la protection de l’environnement. Ces outils sont les suivants :

-          Sentier de la Paix – SP  en 2000,

-          Vers la Citoyenneté avec le Sentier de la Paix – VCSP en 2003,

-          Sentier des Droits de l’Enfant - SDE en 2008

-          Pouvoir Devenir un Citoyen en Paix – PDCP en 2012

Avec ces outils, les animations se font dans les dernières années des écoles primaires, les premières années des écoles secondaires et les groupes non scolaires. Les animations aboutissent aux regroupements de jeunes en Clubs de Dialogue pour la Paix (CDP). Les activités d’animations concernent en moyenne 5 000 jeunes chaque année.

 

Le Projet : « Chantier des jeunes volontaires pour la paix et la reconstruction des pays des Grands Lacs ».

 

Le projet est soutenu par la CEPGL et la Coopération française. Le chantier regroupe 23 jeunes de la région des Grands Lacs. Depuis le 2 septembre 2012, des jeunes de la RDC, du Burundi et du Rwanda sont au centre social de Nyundo. Brièvement, leur séjour est  découpé en avant midi de travail de terrain sur les rives de Sebeya, de découvertes, les après midi de formations et informations et des soirées de loisirs, jeux de société, veillées culturelles.

 

En effet, le travail principal est axé autour du chantier qui consiste à planter les arbres au bord de Sebaya pour qu’il ne déborde pas. Cette période de début de pluie affecte toujours la région de Nyundo. Actuellement,  des inondations vont jusqu’à dans les maisons, entre autre les bâtiments du séminaire et ceux de l’Ecole d’Art, qui sont nos partenaires dans la plantation d’arbres. Ils sont atteints par les eaux sortant du lit de Sebeya.  Pour la population alentours, les cultures sont emportées vers la rivière Sebeya, qui les charrie à son tour.  Les habitants, les élèves, les militaires et les jeunes du chantier ont organisé, à cette occasion, des travaux communautaires pour remettre en état des maisons inondées et planter des arbres.  Le chantier vient de planter 5 000 plants d’arbres (alnus acuminata,) sur 2 kilomètres des rives de la rivière Sebeya et sur le talus de l’école primaire Sanzare.

 

En outre, après 10 jours  de vie commune, les 23 jeunes  volontaires venant des trois pays : RD Congo, Burundi, Rwanda ont eu l’occasion de tisser des relations d’amitié. Les habitants de Nyundo ainsi que 3 écoles primaires environnantes  (Kayanza, St Ambroise et le primaire à coté de l’école d’Art) et 3 écoles secondaires : Lycée Notre Dame d’Afrique, Ecole d’Art, Séminaire  et l’orphelinat Noël ont rencontré les jeunes du chantier lors des travaux communautaires et des matchs de basketball.

 

Egalement, les soirées culturelles (chansons et danses traditionnelles, les poèmes, les devinettes, les proverbes, les contes…) organisées et animées par les jeunes offrent des occasions d’approfondir la culture de chacun.

Les jeux de société (Rumikub, scrabble, carte, dame…) sont des occasions de faire de plus amples connaissances entre les jeunes et créer des liens d’amitié.

 

La connaissance de réseaux sociaux et la création d’un blog du chantier (chantierumuseke.canalblog.com), le groupe facebook  sont des outils qui permettront aux jeunes de garder contact après le chantier.

 

Un témoignage par un apiculteur chevronné ; Monsieur Uwimana Célestin a apporté des connaissances solides  sur l’apiculture, complétées par la visite d’une coopérative d’apiculteurs à Mahoko.

D’autres apports théoriques entre autre la gestion non violente des conflits, les droits de l’enfant, le Pouvoir devenir un Citoyen en Paix… permettent d’ouvrir un débat autour des questionnements des jeunes et surtout des solutions qu’ils peuvent apporter.

 

Les notions artisanales par une fabrication de tapis en sisal, de colliers en papier de récupération et de batik  complétées par la visite de KIAKA a réveillé des idées de projets rentables et de protection de l’environnement chez les jeunes du chantier.

 

Bref, les jeunes s’occupent utilement. Ils rendent service à la région qu’ils habitent et apprennent à bien vivre ensemble tout en s’instruisant sur des savoir faire et des savoir être.

 

 

 

 

 

  1. I.                   ORGANISME BENEFICIAIRE DE LA SUBVENTION

 

-          Nom :UMUSEKE

 

-          Adresse : 42 Murehe, Secteur Niboye, Kicukiro : Ville de Kigali, BP 51 85 Kigali

 

-          Téléphone : 078 852 47 30

 

-          Courriel : umusekerw@gmail.com, pax.umuseke@yahoo.fr

 

-          Blog de l’association : www.umuseke1.afrikblog.com

 

-          Blog du chantier : www.chantierumuseke.canalblog.com

 

 

 

  1. II.                LOCALISATION DU CHANTIER DE JEUNES

 

-          Pays : RWANDA

-          District (Akarere) : RUBAVU

-          Secteur (Umurenge) : NYUNDO

-          Cellule (Akagari) : NYUNDO

-          Umudugudu : KAYANZA

 

 

 

Zone de lancement des activités du chantier : Rive gauche de Sebeya, côté pont de l’Ecole d’Art.

 

 

 

  1. III.             DESCRIPTION DU CHANTIER DE JEUNES
Nom du chantier

Vijyana, TWENDE MBERE, TUGENGE AMANI.

Jeunes, allons de l’avant, construisons la paix et le développement.

Rubyiruko turangamire imbere, twubake amahoro n’amajyambere

 

 

 

Tous les jeunes ; filles et garçons, toutes nationalités confondues manifestent la joie de contribuer à la protection de Sebeya

Rappel des travaux prévus

Calendrier indicatif du chantier des jeunes volontaires pour la paix et la reconstruction des Pays des Grands Lacs.

 

Date

Activités  avant midi

Après midi

Soirée

Dim 2 sept

Arrivée des jeunes

Accueil, installation

12h30 – 14h30 Repas

 

 

Accueil, installation, distribution du matériel (suite)

19h00  Repas

 

19h30 – 21h30

Première rassemblement pour faire connaissance (présentation par un jeu sous la facilitation de l’animateur)

Lundi 3 sept

7h00

 Petit déjeuner

 

De 8h00 – 12h00  Ouverture officielle, lancement du chantier

 

13h00 – 14h30 Repas

 

14h30 – 16h30

séance d’animation sur la culture de la paix - PDCP

 

16h30 – 17h30

Premières notions sur les métiers artisanaux

19h00  Repas

 

19h30 – 21h30

 

Jeux de Cartes, Igisoro, scrabble, lecture de livres sur la paix, sur la lutte contre la drogue…. (au choix)

Mardi 4 sept

7h00

 Petit déjeuner

 

7h30 – 12h30

Travail pratique : Préparer les rives pour y planter les arbres ; défricher, creuser les trous

13h00 – 14h30 Repas

 

14h30 – 16h30

séance d’animation sur la culture de la paix - PDCP

 

16h30 – 17h30

Notions sur les métiers artisanaux

19h00  Repas

 

19h30 – 21h30

Projection de film

sur Gandhi + débat

 

Préparation de la veillée du 6 sept. Par les jeunes du Rwanda

Merc.5 sept

7h00

 Petit déjeuner

 

7h30 – 12h30

Travail pratique : Préparer les rives pour y planter les arbres ; défricher, creuser les trous

13h00 – 14h30 Repas

 

14h30 – 16h30

séance d’animation sur la culture de la paix - PDCP

 

 16h30 – 18h30

Football pour la paix + autres sports

 

19h00  Repas

 

19h30 – 21h30

Projection de film

sur Martin Luther King + débat

 

Préparation de la veillée du 6 sept. Par les jeunes du Rwanda

Jeudi 6 sept

7h00

 Petit déjeuner

7h30 – 12h30

Visite de la coopérative de thé de Pfunda

Visite de l’usine BRALIRWA

 

12h30 – 14h30 Repas

 

14h30 – 18h30

Visite de la ville de Gisenyi

Visite de la coopérative KIAKA

19h00  Repas

 

19h30– 21h30 Igitaramo sur la culture rwandaise (le mariage les proverbes, les contes, les devinettes) animé par les rwandais

Vend. 7 sept

7h00

 Petit déjeuner

 

7h30 – 12h30

Travail pratique : Préparer les rives pour y planter les arbres ; défricher, creuser les trous

13h00 – 14h30 Repas

 

 

14h30 – 16h30

Information sur l’informatique et internet (fibre optique, la toile, face book…)

19h00 Repas

 

 

19h30 – 21h30

Projection de film

choisi par les jeunes

Sam. 8 sept

7h00

Petit déjeuner

 

Umuganda avec 500 jeunes de l’école primaire de Nyundo + 500 jeunes de l’Ecole d’Art de Nyundo + 200 jeunes non scolaire + la population locale

12h30 – 14h30  Repas

 

Temps libre pour nettoyage des vêtements et préparation de scénettes, chansons… à présenter à la population locale

 

Travail individuel artisanal

 

19h00 Repas

 

Suite de la préparation de scénettes, chansons… à présenter à la population locale

 

Jeux de Cartes, Igisoro, scrabble, lecture de livres sur la paix, sur la lutte contre la drogue…. (au choix)

Dim 9 sept

7h00

Petit déjeuner

 

Messe  (choix)

Après la 2ème messe : Théâtre, chansons, poèmes pour toute la population pour passer des messages sur la paix et la protection de l’environnement

14h30  Repas

 

 

Temps libre + préparation des soirées culturelles à présenter par les Burundais et les Congolais

 

Travail individuel artisanal

 

19h00  Repas

 

19h30 – 20h30

Jeux de Cartes, Igisoro, scrabble, lecture de livres sur la paix, sur la lutte contre la drogue…. (au choix)

 

Préparation des soirées culturelles à présenter par les Burundais et les Congolais

 

Lundi10 sept

 

7h00

 Petit déjeuner

 

7h00 – 12h30

Travail pratique : Défricher, creuser les trous,  planter les arbres 

 

13h00 – 14h30 Repas

 

 

14h30 – 16h30

séance d’animation sur la culture de la paix - PDCP

 

16h30 – 17h30

Sport (football, volleyball, basketball / initiation par un animateur professionnel)

 

 

19h00 Repas

 

 

19h30 – 20h30

Igitaramo sur la culture burundaise (le mariage les proverbes, les contes, les devinettes) animé par les burundais

Mardi11 sept

7h00

 Petit déjeuner

 

7h30 – 12h30

Travail pratique : Défricher, creuser les trous,  planter les arbres 

13h00 – 14h30 Repas

 

14h30 – 16h30

séance d’animation sur la culture de la paix - PDCP

 

16h30 – 17h30

Sport (football, volleyball, basketball / Initiation par un animateur compétent)

19h00  Repas

 

19h30 – 20h30

Jeux de Cartes, Igisoro, scrabble, lecture de livres sur la paix, sur la lutte contre la drogue…. (au choix)

 

 

 

 

 

 

 

Description des travaux réalisés / première partie du chantier (du 2 sept au 11 sept 2012)

 

           

  Les jeunes des pays des Grands Lacs déchargent les plants d’alnus acuminata du camion.  

 

Le chantier est étalé sur une période de 3 semaines en tout, tandis que ce rapport intermédiaire relate brièvement des activités du 2 au 11 septembre 2012. Le calendrier indicatif a été retouché et adapté aux conditions du moment comme suit :

 

Calendrier du chantier (exécuté) du 2 au 11 Sept. 2012.

 

Date

Activités  avant midi

Après midi

Soirée

Dim 2 sept

Arrivée des jeunes

Accueil, installation

12h30 – 14h30 Repas

 

 

Accueil, installation, distribution du matériel (suite)

19h00  Repas

 

19h30 – 21h30

Rassemblement pour faire connaissance par un jeu

Lundi 3 sept

7h00  Petit déjeuner

 

De 8h00 – 13h00  Ouverture officielle, lancement du chantier

 

13h30 – 15h00 Repas

 

 

15h30 – 17h30

Football de la paix

19h00  Repas

 

19h30 – 21h00

Cartes, Dame, scrabble, lecture de livres /paix/ lutte contre la drogue

Mardi 4 sept

7h00   Petit déjeuner

 

7h30 – 12h00

Travail pratique : défricher, creuser les trous et planter les arbres ;

12h30 – 14h30 Repas

 

14h30 – 16h30

séance d’animation sur la culture de la paix – PDCP et droits

 

16h30 – 17h30

Métiers artisanaux (batik)

19h00  Repas

 

19h30 – 21h30

Projection de film

 

Préparation de la veillée du 6 sept. Par les jeunes du Rwanda

Merc.5 sept

7h00   Petit déjeuner

 

7h30 – 12h00

défricher, creuser les trous + planter les arbres ;

13h00 – 14h30 Repas

 

14h30 – 16h30

séance d’animation sur la culture de la paix – PDCP et  droits

19h00  Repas

 

19h30 – 21h30

Film sur Martin Luther King + débat

Préparation de la veillée par les jeunes du Rwanda

Jeudi 6 sept

7h00   Petit déjeuner

 

8h00 – 12h00

Visite de la coopérative de thé de Pfunda + l’usine BRALIRWA

 

12h30 – 13h00 Repas

 

13h00 – 17h30

Visite de la coopérative KIAKA, Visite de la station « Amashyuza » + la plage sur le lac Kivu

19h00  Repas

 

19h30– 21h30 Igitaramo sur la culture rwandaise +  connaître le pays

Vend. 7 sept

7h00   Petit déjeuner

 

7h30 – 12h00

Umuganda avec l’école primaire : planter les arbres sur le talus en haut de l’école Visite Chantier

13h00 – 14h30 Repas

 

14h30 – 16h30

Information sur l’informatique et internet (fibre optique, la toile, face book…)

par délégation de 10 pers. 

19h00 Repas

 

 

19h30 – 21h30

Projection de film

choisi par les jeunes

 

du Conseil de la Jeunesse

Sam. 8 sept

7h00  Petit déjeuner

 

Match amical de basketball avec les jeunes de l’orphelinat Noël

12h30 – 14h30  Repas

 

Temps libre pour nettoyage des vêtements

 

Travail individuel artisanal

19h00 Repas

 

 

Cartes, scrabble, lecture de livres sur la paix, sur la lutte contre la drogue

Dim 9 sept

7h30 Petit déjeuner

 

9h00 – 12h00 Messe  à Nyundo pour les catholiques, à Gisenyi / Restauration Church pour les protestants

13h00  Repas

 

 

14h30 – 16h30

Gestion des conflits

 

Travail individuel artisanat

19h00  Repas

 

19h30 – 20h30

Film sur la Vie de Nelson Mandela

Lundi10 sept

7h30  Petit déjeuner

 

8h00 – 12h00

Umuganda avec la population locale et les séminaristes : Après le débordement de Sebeya, remettre en état les alentours du Séminaire

12h30 – 14h30 Repas

 

14h30 – 16h30

Gestion des conflits (suite)

 

16h30 – 17h30

Sport

 

 

Visite du chantier par Mr

19h00 Repas

 

19h30 – 20h30

Film sur la vie de Nelson Mandela + Débat (suite)

 

 

Epimaque NSANZURWANDA CEPGL

Mardi11 sept

7h30  Petit déjeuner

 

7h30 – 12h30

Apiculture

12h30 – 14h30 Repas

 

14h30 – 17h30  Visite des apiculteurs de Mahoko ; Coopérative UNICOAGI

19h00  Repas

 

19h30 – 20h30

Veillée burundaise

L’horaire suivi est le résultat de la négociation avec les jeunes volontaires du chantier ainsi que l’intégration des demandes de la population locale selon les besoins du moment.

les plants d’alnus acuminata qu’ils vont être plantés sur les rives de Sebeya

Activités  pratiques :

 

Le lancement du chantier a eu lieu le lundi 3 septembre par les autorités suivantes :

-          Le vice maire chargé de l’économie du District de Rubavu,

-          Le Secrétaire exécutif de la CEPGL

-          Le chargé de la paix et de la sécurité auprès de CEPGL

-          Le représentant de l’Ambassadeur de France

-          Le Secrétaire Exécutif du secteur Nyundo

-          Les techniciens du District Rubavu (le directeur de l’environement, le chargé du projet de protection de Sebeya, l’agronome du Secteur Nyundo)

 

En compagnie de 23 jeunes volontaires, 4 animateurs rwandais, 1 animateur de la RDC et 12 membres de l’association UMUSEKE, les premiers plants ont été planté sur la rive gauche de Sebeya entre le pont de l’Ecole d’Art et celui appelé communément le pont de Monseigneur.

 

En effet, depuis ce jour de lancement, les jeunes du chantier ont planté 5 000 plants d’alnus acuminata, sur les rives de Sebeya et sur le talus en haut de l’école primaire Kayanza sur demande de la direction. Durant cette période,  2 demi-journées ont été consacrées aux travaux communautaires. Suite au débordement de la rivière Sebeya, les jeunes du Chantier ont participé activement à l’Umuganda sur le bord de Sebeya à côté du Séminaire en collaboration avec la population locale, les Séminaristes, l’armée et les agents du diocèse de Nyundo. Ce mercredi 12 septembre, la population locale et les élèves des écoles voisines travailleront avec les jeunes du chantier pour planter les plants qui restent et entretenir ceux abîmés par l’inondation.

 

Activités théoriques orientées vers les métiers:

 

Connaissant les vertus du miel et le rôle joué par les abeilles dans la pollinisation, un apiculteur de métier, Mr UWIMANA Célestin est venu de Rutsiro pour partager son expérience avec les jeunes. Ces derniers ont suivi tout le processus de l’apiculture à partir de la ruche jusqu’à la cueillette du miel sans oublier la vente. L’après midi a été consacré à la visite de la coopérative d’apiculteurs de Mahoko.

 

 

Lesactivités  sur la citoyenneté, la paix et les droits, le sport, la culture, les loisirs, la découverte, divers autres formations/informations,

 

Activités d’animation orientées vers la citoyenneté et la culture de la paix:

 

Avec l’outil « POUVOIR DEVENIR UN CITOYEN EN PAIX -PDCP » : A travers des images,  des séances de débat ont porté sur les thèmes suivants :

Séance 1: Faits et opinions

Séance 2: Identité, Peur et Dignité

Séance 3: La peur dans l’identité crée des mécanismes d’exclusion

Séance 4: La peur dans l’identité freine la dignité

 

Les jeunes se sont exprimés sur leur vécu par rapport aux thèmes précédents. L’animateur a fait référence à la peur qui nous empêche d’aller vers l’autre ou d’accueillir l’autre,. Cette peur qui crée des mécanismes d’exclusion.

 

Avec l’outil « LE SENTIER DES DROITS DE L’ENFANT  -SDE- », le débat a porté sur les droits de l’enfant en général et il s’est centré sur le droit à l’expression et le droit à circuler.

 

Un module sur la gestion non violente des conflits est venu compléter les connaissances acquises sur base des 2 outils précédents.

 

Les activités sportives :

 

Les jeunes ont joué au football de la paix durant l’après midi du 3 sept. 2012. Ce jeu a brisé la glace et tous les jeunes filles et garçons, congolais, rwandais et burundais se sont retrouvés ensembles dans un même match, étant arbitre des malentendus, tous les joueurs ont négocié lorsque l’une ou l’autre faute a été commise et repris fraternellement le jeu. Ainsi, dans ce jeu de football, qui d’habitude est compétitif, il a été pris en compte le genre, la gestion des conflits entre les joueurs et la non compétitivité. 

Le samedi 8 septembre dans la matinée, un match de basketball entre les jeunes de l’orphelinat Noël et ceux du chantier a eu lieu sur le terrain de l’orphelinat, avec un score de 49 / 41 en faveur de l’orphelinat Noël.

 

 

  Match de basketball entre les jeunes du chantier et ceux de l’orphelinat Noël

 

 

Les activités culturelles : Une soirée culturelle a eu lieu le jeudi 6 septembre. Les jeunes du Rwanda ont animé la soirée et ont fait comprendre aux autres le Rwanda de leurs grands pères, le Rwanda actuel et celui qu’ils souhaitent construire pour leurs enfants. Ils ont commencé par l’hymne national, puis ils ont évoqué la situation géographique, l’histoire, quelques traditions, les contes (Nyamutegerakazazejo) et les devinettes. Ensuite dans des danses traditionnelles et modernes, ils ont entrainé tout le monde dans le rythme. Pour clôturer, ils ont chanté une chanson dénonçant le génocide des Tutsi de 1994. Les jeunes du Burundi ont animé la soirée du 11 septembre. Avec beaucoup d’élégance, ils ont pu passer une riche information sur le passée de leur pays et l’avenir qu’ils lui souhaitent. Ils ont commencé par l’hymne national et après un théâtre sur le mariage traditionnel, ils ont clôturé par un défilé de mode et une danse dans laquelle tous les participants ont été entrainés.

 

 

Les activités de loisirs : Le moment des loisirs se situe tous les jours après les repas du soir. Les jeunes restent au réfectoire jusqu’à 21h30’ ; heure obligatoire d’aller dormir. Les jeux de société cartes, rumikub, scrabble, occupent une grande place. Les films sur la paix et les débat occupent la seconde place des soirées tandis que la lecture vient en dernier. La prise de parole est partagée entre les filles et les garçons. On remarque de plus en plus un rapprochement entre les jeunes sans distinction de pays.

 

 

 

Les activités de découverte :  La journée du jeudi 6 septembre a été consacrée à la découverte de RUBAVU.  A 8h00 du matin, le groupe de jeunes était dans le thé de Pfunda. Un coopérateur leur a expliqué la culture du thé et son rôle dans le développement du pays. A 10h00, le groupe était à BRALIRWA où tout le processus de fabrication des boissons alcoolisées et non alcoolisées a été expliqué en même temps que la visite de l’usine. Après une visite de loisir à « Amashyuza et au plage au lac Kivu, les jeunes ont découvert la coopérative d’artisanat KIAKA à Mahoko et la Coopérative d’apiculteurs UNICOAGI de mahoko.

 

 

 

 

NB : VOIR des photos sur le DVD qui accompagne ce rapport

 

 

Dates du chantier : du 2 Septembre 2012 au 11 Septembre soit  5 jours pour 23 jeunes

 

Nombre de journées/chantier (une journée/chantier est une journée passée sur le chantier par un jeune bénévole. Ne pas comptabiliser les accompagnateurs) :

Rappel des objectifs prévus

Objectifs techniques 

 

Savoir faire en horticulture et apiculteurs

Les jeunes vont acquérir les notions de base leur permettant de mettre en place des projets d’apiculture et d’horticulture (culture d’ananas, de prunes du japon, de maracuja, de caféier, fleurs). Les services administratifs concernés complétés par la société civile de Rubavu (BAIR) fourniront des notions solides aux jeunes.

 

Objectifs pédagogiques en terme d’« éducation à la paix », de leadership & d’entrepreneuriat des jeunes:

 

  1. 1.      L’Education à la paix

Dans l’objectif de rendre les jeunes responsables de leurs actes, les débats seront centrés sur le renforcement de l’identité pour une accession à la dignité afin que chaque jeune sache prendre de bonnes décisions dans sa communauté.

 

  1. Le leadership (Comment monter une coopérative de jeunes tout en tenant compte de la culture de la paix et de la protection de l’environnement)

Dans le même esprit qu’est la vie collective vécue pendant les trois semaines, les jeunes vont être motivés pendant les diverses interventions à oser initier des groupes de dialogue pour la paix et des coopératives pour des activités génératrices de revenus. Comme leur slogan le rappelle : « Nous les jeunes, sommes le moteur de la paix et du développement ».

 

  1. 3.      La théorie sur l’apiculture et l’horticulture pourra déboucher sur l’entrepreunariat

dans ces domaines. Pour leur ouvrir les horizons, d’autres projets présentant des atouts dans la région seront listés et proposés. Une intervention sur la microfinance sera offerte par le responsable de l’Union des Coopératives d’Epargne, Crédit et Mutuel de Rubavu (CLECAM)

Objectifs réalisés

Quels programmes d’animation ont été réalisés avec les jeunes (à préciser) ?

Les programmes réalisés sont :

-          Les animations sur l’éducation à la paix, aux droits, à citoyenneté, à la gestion non violente des conflits

-          Planter les arbres

-          L’apiculture

-          Activités de découvertes, récréatives et culturelles

Quelles animations ont été mises en place en lien avec les populations locales (à préciser) ?

-          Les messages de culture de paix et de protection de l’environnement passés lors des travaux communautaires

-          Le match de basketball avec l’orphelinat Noël

 

Quelle évaluation peut être faite de « l’impact » du chantier sur les populations locales ? Autrement dit quels bénéfices les populations locales ont pu tirer du chantier ?

-          L’impact direct ou les effets du chantier sont visible sur talus de l’école primaire Sanzare et les 2 Km sur la rive gauche de Sebeya, plantés d’arbres

-          L’impact réel sera visible à long terme quand les arbres seront grands

-          Voir les jeunes des 3 pays s’intéresser à la protection de Sebeya encourage et motive la population à s’investir à son tour dans la protection de leur environnement

 

Quelle évaluation peut être faite de « l’impact » du chantier sur les jeunes ?

-          Nouvelles connaissances théoriques et pratiques

-          Savoir vivre avec les autres / Connaissances et acceptation

-          Découvertes (ex Bralirwa, KIAKA..) et loisir

Quelles sont les suites envisagées ?

-          Intéresser les clubs de protection de l’environnement des écoles de Nyundo et la population locale a faire le suivi et l’entretien des plants

-          Elaborer d’autres projets de chantier avec le même groupe de jeunes pour pouvoir évaluer l’impact à long terme

-          Nous allier aux techniciens de la région pour assurer la continuité de l’action

Quelles ont été les difficultés rencontrées durant le chantier et quelles réponses furent apportées ?

-          Le débordement de Sebaya a causé des soucis (il pouvait arriver dans les dortoirs des jeunes), un travail de plus (des travaux communautaires non prévus en avance) et les plants plantés ont été abîmés.

-          2 participants (1 congolaise et 1 rwandais) se sont absentés au chantier suite à la perte des membres proches de leurs familles.

 

III. LES JEUNES BENEVOLES

Le nombre de jeunes participants (18-25 ans) par nationalité :

 

Burundi

RD Congo

Rwanda

Filles

5

4

4

Garçons

2

4

4

 

Nombre de :

-          scolarisés :      AUCUN

-          salariés :          AUCUN

-          sans emploi :   TOUS

-          autre (préciser) :

 

Préciser le nombre de jeunes en difficulté et la nature de ses difficultés

Orphelins, chômeurs, handicapés,

-          6 orphelins de père et de mère

-          13 orphelins de père

-          4 orphelins de mère

-          TOUS sont chômeurs (la plupart sont dans la période entre le secondaire et l’université)

-          1 handicapé (mauvaise vue)

 

Y-a-t-il eu des difficultés d’intégration de certains jeunes dans le groupe 

£Oui                                                 £x Non

 

IV. L’ENCADREMENT

 

Encadrement technique : nombre, statut (bénévole, salarié, mis à disposition), qualifications et compétences

Noms et prénoms

nombre

statut

qualifications

compétences

Informaticien

1

salarié

Maitrise

Prof. A UNILAK

Agent de développement

1

Mis à disposition

License en Dvt

Chargé du projet Sébeya

Agronome de District (2) et de Secteur (1)

3

Mis à disposition

Ingénieur agro

Techniciens agricoles et de l’environnement au District de rubavu et Secteur Nyundo

Artisan

1

salarié

Etudiant à KIST, a fait l’Ecole d’Art

Techniques du Batik, tapis, sous plats, colliers….

Apiculteur

1

salarié

_

Expérience de plus de 15 ans

 

 

Encadrement pédagogique/quotidien : nombre, statut (bénévole, salarié, mis à disposition), qualifications et compétences

4 rwandais, 1 congolais (animateurs) + une équipe de soutien

 

Animateur

Statut

Qualifications

1 animatrice

salariée

Expert en animation des groupes de jeunes sur les thèmes de la paix, des droits, de la citoyenneté

1 animatrice

salariée

Expert en animation des groupes de jeunes sur les thèmes de la paix, des droits, de la citoyenneté

1 animateur

salarié

Expert en animation des groupes de jeunes sur les thèmes de la paix, des droits, de la citoyenneté

1 animateur

salarié

Expert en animation des groupes de jeunes sur les thèmes de la paix, des droits, de la citoyenneté

1 animateur

salarié

Expert en animation des groupes de jeunes sur les thèmes de gestion non violente de conflits, des droits,

1 logisticien

salarié

Organisation logistique pour les groupes

 

1 comptable

salarié

Expert en comptabilité

 

1 chauffeur

salarié

 

 

1 coordinatrice

Frais de déplacement

Coordination des activités et rapportage

 

 

V. OBSERVATIONS PARTICULIERES

 

-          Les règles de la vie : Le règlement et tout autre communiqué affiché dans le hall entre le réfectoire et les dortoirs offrent des moments de commentaires et de communication entre les participants

-          Les jeunes du chantier vivent comme en famille. Les anniversaires sont fêtés et deuils sont partagés.

-          Les outils de communication du chantier : groupe facebook, blog www.chantierumuseke.canalblog.com, journal du chantier (registre écrit et commenté par les participants), des affichages muraux…permettent à tous d’avoir des informations et un espace d’expression libre,

-          Les responsabilités : les responsabilités sont partagées par les jeunes. A tables, personne ne laisse la table sans la débarrasser et la nettoyer. Au dortoir, les lits sont bien faits et les affaires personnelles sont rangées. Journellement, un jeune suit ce qui se fait à la cuisine. Une fille et un garçon en plus de l’animateur s’occupent des journaux, un timekeeper et des responsables des dortoirs participent à l’encadrement du groupe…

-          La visualisation :

  • Radio populaire Rubavu, Radio et Télévision rwandaise,
  • Kigali today(radio et journal en ligne)
  • Search for Common Ground (journal en ligne et une émission par radio au Rwanda, au Burundi et en RDC, une émission spéciale des jeunes de samedi après midi)
  • Les journalistes du Ministères de  lutte contre les catastrophes naturelles MIDMAR

-          3 poubelles sont mises à disposition pour la séparation de déchets :  1 seau pour le recyclable (plastique), 1 seau pour les déchets qui pourrissent, 1 seau pour les déchets non recyclables(verre, fer…)

-          Vendredi 7 septembre ; Visite de suivi par le Conseil de la Jeunesse, Voir photos ci-dessu

 CONCLUSION 

 Le chantier des jeunes volontaires pour la paix continue. Les jeunes apprécient la vie qu’ils mènent à Nyundo. Le calendrier des activités à venir va s’adapter aux conditions du moment, surtout en tenant compte des débordements de la rivière Sebeya sans oublier les prévisions prioritaires.

 

Fait à Nyundo, ce 11 Septembre 2012

 

 

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Commentaires
M
C'était une bonne activité, dans l'avenir pensez à une autre activité mais dans un autre pays, la RDC ou le Burundi
chantier d' umuseke(CEPGL)
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